Le Parlement européen

Photo exterieure du parlement Européen de Strasbourg

Le Parlement européen a son siège à Strasbourg depuis 1999.

Les institutions gouvernantes de l’Union européenne ne sont pas concentrées en une seule ville. En effet, ces institutions sont concentrées dans quatre villes (Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Strasbourg), bien que certaines institutions mineures soient basées dans d’autres villes.

Les sièges ont été un objet de dispute depuis l’établissement de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1952. Toutefois, un accord est finalement atteint en 1992 et fut ensuite officialisé par le traité d’Amsterdam.

Malgré cela, le siège du Parlement européen reste un objet de controverse. Le travail du Parlement est divisé entre Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, ce qui est problématique au vu du grand nombre de députés, personnels et documents qui doivent être transportés tous les mois.

Le Parlement n’a pas le droit de décider lui-même de son siège, contrairement aux parlements nationaux. En effet, ce sont les traités Européen qui définisse sont siège.

Il est à noter que le Parlement européen est l’unique institution internationale dont les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct.

Il participe essentiellement avec le Conseil de l’Union européenne à l’élaboration de la législation européenne, en se prononçant sur les proposition de textes qui lui sont soumises par la Commission européenne.

Le parlement partage également avec le Conseil, au pouvoir budgétaire.

Mais l’institution a également un contrôle politique sur l’ensemble des institutions de l’Union Ces dernières lui rendent compte de leurs actions à l’assemblée. Enfin, le parlement peut constituer des commissions d’enquêtes.

 

Les visites du Parlement Européen

Vous pouvez visiter le Parlement Européen de Strasbourg. Pour plus de renseignements : http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/strasbourg/visites-de-l%E2%80%99h%C3%A9micycle-et-du-parlamentarium

La visite du Parlement européen à Strasbourg est gratuite; elle comprend:

• l’hémicycle;
• le parlamentarium Simone Veil;
• une présentation individualisée des travaux du Parlement européen (pour les groupes seulement).

Les particuliers et les groupes ont accès aux visites (au minimum 10 personnes).

Coordonnées :
Allée du Printemps
67070 STRASBOURG CEDEX
Tel : +33 (0)3 88 17 40 01
Fax : +33 (0)3 88 17 51 84

 

Contenu en partie soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article modifié Institutions de l’Union européenne de Wikipédia en français (auteurs)