La Petite France

photo terrasse quartier La petite France Strasbourg

La Petite France est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau.
En tout premier lieu, on y trouve les magnifiques maisons à colombage qui datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.

Quartier pittoresque, très prisé par les touristes et comportant de nombreux restaurants, la Petite France est traversée par plusieurs canaux : le Zornmühle, le Dinsenmühle, le Spitzmühle et le canal de Navigation. Elle a conservé un grand nombre de maisons à colombages, dont la maison des Tanneurs et la maison Haderer.

La Petite France compte deux églises : l’ancienne église Saint-Martin, à côté du pont du même nom, qui accueille aujourd’hui le théâtre TJP et l’église méthodiste de Sion sur la place Benjamin-Zix juste en face de la maison des Tanneurs.

Les anciennes Glacières de Strasbourg ont cessé leurs activités en 1990. Elles abritent désormais un hôtel.

Les ponts couverts, formés par quatre tours, ferment le quartier à l’ouest. Juste en face se trouve le barrage Vauban.

Contenu réutilisé, copié et modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petite France (Strasbourg) de Wikipédia en français (auteurs)