Une tonnelle en fer forgé inaugurée à Cronenbourg

Photo d'une tonnelle en fer forgé.

Une tonnelle en fer forgé à Cronenbourg.

Une tonnelle en fer forgé, œuvre de l’artiste Gretel Weyer, qui a vu le jour grâce à un partenariat entre l’Eurométropole et Bouygues immobilier dans le cadre du dispositif Signature, a été inaugurée le 27 septembre.

Il existe des projets artistiques qui laissent perplexes, d’autres qui tiennent de l’évidence. C’est le cas de la tonnelle en fer forgé créée par Gretel Weyer et réalisée par Geoffroy Weibel. L’inauguration a eu lieu le 27 septembre dans le nouveau parc de la Houblonnière, situé dans le tout aussi nouveau quartier des Brasseurs, à Cronenbourg.

Elle entre dans le cadre de Signature, « un programme porté par l’Eurométropole de Strasbourg qui vise à intégrer des œuvres d’art à des constructions immobilières portées par des acteurs privés, a rappelé Catherine Trautmann, vice-présidente en charge du développement économique et de l’attractivité. L’objectif est également de soutenir les artistes et les métiers d’art du territoire. »
Une œuvre en mémoire du passé brassicole.

Dans ce cas, c’est Bouygues immobilier qui, suite à un appel à projets, a retenu la proposition de Gretel Weyer. « Nous souhaitions que l’œuvre illustre le passage d’un site industriel à un nouveau quartier résidentiel tout en rappelant son passé brassicole », a relaté Florence Hauvette-Schaetzle, directrice générale pour la région Est du promoteur.

Gretel Weyer précise « qu’on retrouve des fleurs de houblon qui grimpent sur la tonnelle et plusieurs céramiques viennent se poser dessus, un peu comme un vestige du passé ou d’une fête ». D’où son nom : « Que la fête commence ».

<h2>De nouveaux projets Signature.</h2>

La tonnelle va mûrir au fil du temps. « Les feuilles devraient verdir et les dépôts de rouille lui apporteront sa couleur définitive d’ici un an », complète Gretel Weyer. L’œuvre sera présentée au public lors des Journées européennes de l’architecture, le 25 octobre prochain de 12h30 à 13h30.

Trois autres projets estampillés Signature verront le jour cette année. Ils seront suivis par une vingtaine d’autres, toujours co-financés par l’Eurométropole et des opérateurs privés, le programme ayant été renouvelé pour 2018-2020.

Léa Davy.
Photo Frédéric Maigrot.

 

Source: https://www.strasbourg.eu/-/une-tonnelle-en-fer-forge-inauguree-a-cronenbourg